« Chantons Contestataire » par G.B #1 – LA VALSE DES ROMS

Tsigane_roulotte

LA VALSE DES ROMS

Ces derniers temps, il aurait fallu habiter Mars pour ne pas avoir entendu parler de « Roms », de « Gitans », voire même de « Gens du Voyage »… mais, finalement, c’est qui tous « ces gens là » ?

Ils seraient arrivés pour la première fois en Europe au 14ème siècle, où ils auraient pris le nom de « Tsiganes ». Puis plusieurs autres, comme « Bohémiens », suite à la délivrance d’un passeport européen par l’empereur de Bohème, Sigismond 1er, ou encore, puisqu’ils exerçaient les métiers de chaudronniers et de ferronniers, « gyftos »,  « ejiptanos » (à partir de la petite Egypte, région du Péloponnèse) puis « gitanos » en espagnol, « gitans » en Français, « gypsies » en anglais. Ce n’est qu’en 1969, et pour convenance administrative, qu’apparait en France le terme de « Gens du Voyage ».

Dès le XIXème siècle, Pierre Jean de Béranger, chansonnier célébré en 1848 par « la communauté des chanteurs des rues », écrivait des poèmes qui évoquaient les « Bohémiens ». Il y dénonçait déjà les préjugés et les fantasmes que l’on avait alors à leur égard. Voici quelques vers pour vous faire une idée :

Myosotis-Lutece-Pierre-Jean-Beranger-Portrait-Ben-AourH

 

Sorciers, bateleurs ou filous,
Reste immonde
D’un ancien monde,
Sorciers, bateleurs ou filous,
Gais bohémiens, d’où venez-vous ?
D’où nous venons ? L’on n’en sait rien.
L’hirondelle
D’où nous vient-elle ?
D’où nous venons ? L’on n’en sait rien.
Où nous irons, le sait-on bien ?
(Pierre-Jean de Béranger, Bohémiens, 1837)

 

Bien d’autres chanteurs ont abordé  la question des « Tsiganes », en n’évitant que bien rarement le cliché de la roulotte, de la guitare et des danseuses Flamencas autour du feu, à l’instar de Daniel Guichard, dans sa chanson « Le Gitan ».

Lorsqu’il ne voyage pas, « Le Gitan » de Daniel Guichard vit donc aux Saintes Maries de la Mer, à cheval, une guitare greffée sur le dos …

Mais si les « Tsiganes » ont bien la même origine, une région du nord de l’Inde qu’ils ont quittée au 11ème siècle, ils ne forment plus aujourd’hui un ‘’peuple’’ homogène. La rencontre de ces groupes avec différentes  populations autochtones les singularisent évidemment, et les rapports avec les sociétés rencontrées les transforment. On le voit en musique aussi, évidement !!

Les gitans sont par exemple empreints de musique flamenco de par leur rencontre avec les Andalous, et les manouches ont été jusqu’à influencer le Jazz avec le fameux Django Renhardt.

Ici, Birelie Lagrenne, digne héritier du grand Django, avec Thomas Dutronc sur « J’suis pas d’ici » :

L’histoire de la musique réfute donc à elle seule l’idée que les « Tsiganes » se définissent par leur incapacité à s’intégrer.

Mais, revenons aux  « Roms », incarnation contemporaine du « Bohémien » de Béranger et cible médiatico-politique. Plus souvent citoyens des pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, Montenegro, etc) et sédentaires, ils ont aussi leur créneau  musical. Depuis les 70’s, le groupe Bratch nous en a largement fait profiter. Regardons cette vidéo réalisée à Salzburg, en octobre 2010 :

L’extrême précarité et l’exclusion qu’ils subissent, ici ou là, au cours de leur migration économique, inspire encore des chanteurs que l’on peut qualifier d’engagés, comme ici avec Jean Riboulet dans « Les Roms » :

Et pour finir cette chronique, je laisse le mot de la fin à Vama, un groupe de Rock Roumain qui voulait dénoncer les propos d’un funeste  président de la première décennie du millénaire. Je me permets tout de même de la dédicacer à tous ceux qui, dans un ministère quelconque, aimeraient embrayer le pas de ce dernier :

 vama-feat-ralflo-sarkozy-versus_367y3_480x270_1b97lh

G.B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s