Chantons contestataire #4 par Gwen – Indignons-nous !

marina_ginesta2.

Marina Ginestà, icône de la guerre civile d’Espagne, s’en est allé ce 6 janvier 2014 à l’âge de 94 ans.

Née à Toulouse le 29 janvier 1919, elle arrive à Barcelone au début des années 30. Quand la guerre éclate en 1936, elle est journaliste pour le journal soviétique la Pravda. La célèbre photo prise par Martin Martinez Pascual, où on l’a voit fière et décidée au-dessus de Barcelone, fera le tour du monde, comme les chants de cette guerre civile que le groupe El Communero reprend avec ferveur :

.

.

Blessée aux combats, elle est évacuée à Montpellier où elle sera soignée. En 1940, pour fuir le régime de Vichy, elle s’exile au Mexique, puis en République Dominicaine. Elle aura bien fait ! Pendant cette retraite, en France les occupants placardent sur les murs une « affiche rouge », et exécutent à tour de bras les résistants au régime nazi. La chanson éponyme de Léo Ferré, écrite d’après un poème de Louis Aragon, relate ce sombre épisode. Elle est reprise ici par la compagnie Mémoire vive, dans leur spectacle « à nos morts » :

.

.

affiche rouge

.

Marina Ginestà  sera à nouveau obligée de s’exiler, pour fuir cette fois la dictature de Rafael Trujillo. En lutte contre le Franquisme, poursuivie par le régime de Vichy et autres dictateurs, elle aurait surement à redire à ceux qui aujourd’hui, de quenelles en tribunes ouvertes, en appellent à la lutte anti-système pour justifier leurs discours et leurs gestes de haine et de rejet de l’autre. Car Marina Ginestà et des milliers d’autres avec elle ont eux aussi lutté contre le système, mais au nom du respect des droits et de la dignité de l’homme, et au nom de la fraternité entre les peuples. En le payant souvent de leur vie, ils ont lutté et se sont indigné, à la façon d’un Stéphane Hessel dont le célèbre texte est repris ici par HK et les saltimbanks : « Indignez-vous! » Et restons dignes

.

.

 stephane hessel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s