Chantons contestataire #6 par Gwen – Retard et farniente

hamac.

Huit jours de retard ! Mais rien n’y fait… L’arrivée du printemps ne m’inspire que paresse et oisiveté. Et c’est depuis la banquette sur laquelle je suis vautré, que je chantonne des ritournelles à la gloire de la déesse glandouille.

C’est que, en ces temps ou l’on nous rabâche une fois de plus, ici ou là, la nécessité de mettre les bouchées doubles pour sauver le capital des tenanciers de la capitale, on a justement envie de faire le contraire. Après tout, on n’y est pas pour grand-chose dans leurs histoires de crise …

C’est l’occasion de faire un détour par un artiste nationalement connu, mais peu sous le signe de la chanson. En effet, Coluche, dont les sketches sont encore d’actualité, conseillait aux nourrissons de chercher le bonheur ailleurs que dans le travail.

.

coluche.

Il est repris ici par Les Amis d’Ta Femme (t’énerve pas Jean-François, ce n’est pas de ta femme à toi dont ils parlent !!) en 2001 sur leur album « Noir…et rouge aussi un peu » :

.

 

 .

Et faut croire que notre chantre de la subversion ait été entendu. Quand, de leur hamac installé à l’entrée du métropolitain, les Zoufris Maracas affirment qu’ils n’aiment « ni travailler debout, ni même à genoux, encore moins assis », on peut y entendre cette désinvolture qui caractérisait si bien le fondateur des Restos du Cœur.

 .

 .

Je vais donc suivre le conseil, et ne pas trop en faire … Je m’en retourne donc à ma banquette, tout en vous laissant en bonne compagnie, avec le farniente comme art de vivre :

 .

Henri Salvador – Jardin D’hiver

 

Laisser un commentaire

