[RENCONTRE AVEC…] SCARECROW

Pour clôturer leur tournée « OriginalBluesHipHopTour » , le groupe SCARECROW était le 12 décembre 2014 au Rio Grande de Montauban, pour nous envahir de leurs beats hybrides.

1.

Ils sont toulousains, ils se connaissent tous depuis six ans. Leur aventure a commencé comme pour beaucoup de musiciens avec un bœuf improvisé et une première brève formation ; SYNCOPERA qui laissera rapidement sa place a SCARECROW. Ils ont inventé un savant mélange de hip hop et de blues, le tout exalté d’un concept plutôt précurseur pour notre belle région.

.

Ce soir-là, j’ai rencontré Jano le bassiste, Pap’s le batteur, Antibiotik le dj rappeur, et SlimPaul le bluesman avant leur montée sur scène. Ce jour-là, j’ai rencontré un groupe atypique et quatre jeunes hommes musicalement matures.

.

> J’ai connu le groupe Syncopera, mais j’ai découvert cette transition « Scarecrow » il y a peu. Pourquoi avoir changé de nom sans avoir vraiment changé de cap ?

.

Tout simplement pour des litiges avec un des membres du groupe Syncopera, que nous avons simplement remplacé par Pap’s notre batteur actuel.

.

 > Comment avez-vous eu l’idée audacieuse de mélanger ces deux styles de racine noire américaine et pourtant si différents comme peuvent l’être le blues et le hip hop ?

.

Paul : C’est la rencontre de deux styles, deux éducations musicales. celle d’Antibiotik et la mienne. . C’était au cours d’un bœuf, moi j’avais la gratte, lui passait par là, on a appris par la suite à se connaitre, se découvrir, nous avons même habité ensemble un temps, on a marié nos influences et couché nos idées sur papier.

.

 > Quelles sont vos influences ?

.

Paul : Elles sont nombreuses. Essentiellement du blues des années 20 au années 60, mais paradoxalement je peux écouter aussi du hip hop et m’en inspirer dans mes attitudes.

.

> Chacun d’entre vous vibre des mêmes influences ?

Pap’s : Non ! Moi j’écoute beaucoup de hardcore, de pop, de jazz, j’évite seulement ce que je juge être de la merde ! J’écoute Otis Redding, Slipknot, les Beatles, énormément de choses différentes et variées, mais j’écoute surtout LA musique, simplement. Il faut savoir être éclectique.

.

> Depuis Septembre 2014, vous écumiez les salles de concerts françaises et la semaine dernière vous avez fait un petit break sympathique d’une semaine en Thaïlande, pour jouer dans un très grand festival, le Big Mountain Music festival à Bonanza. Racontez-nous !

.

Paul : Nous avons eu l’opportunité de le faire car nous avons été invité par le boss de ce festival qui a eu un coup de foudre pour nous quand il nous a vus jouer au Mama à Paris en Octobre dernier. Il avait déjà bouclé sa prod mais il avait envie de parier sur nous donc il nous a invité à venir une semaine en Thaïlande et à jouer lors du festival.

Jano : Le festival représente entre 50 et 60 000 personnes par soir, c’était juste dantesque et le public thaï nous a très bien accueillis.

.

> Justement ce doit être bizarre pour vous d’être ici ce soir au Rio Grande de Montauban ?

.

Paul : Non, ici nous sommes à la maison, et ça termine plutôt bien l’année pour nous.

.

> Pour la suite, un nouvel album peut être ? Des projets ?

.

Paul : on prend les mêmes et on recommence, nouveau maxi en Février et enregistrement d’album. Nous n’avons pas la volonté de signer dans une maison de disque, on ne cherche pas à se lancer la-dedans car simplement nous avons dans l’équipe les compétences pour le faire nous-même. Nous avons créé notre boite de prod, nous sommes donc totalement indépendants.

———————————————-

Entre image et son, Scarecrow nous emmene dans un monde ou le blues et le hip hop ne font qu’un, ou la fusion prend place dans une dimension parfaite.

Leur dernier album «The Well » est disponible en version physique et numérique.

.

Interview par Gretchen Photographie.

 

Site internet    ♦     Facebook

.

RETROUVEZ LA PIQURE DE RAP’PEL DE BEN SUR SCARECROW


Laisser un commentaire

