[Album] Paris Jazz -Georgette Lemaire

Lemaire

A l’heure où tout doit aller vite, où tout doit s’interconnecter et s’instagramiser, à une époque où la femme sur scène ou devant les caméras ne peut que correspondre aux diktats esthético-prépubères des medias de masse, moi j’aime les albums et les chanteuses dont l’existence seule semble vouloir emmerder le monde.

Et c’est manifestement le cas avec Georgette Lemaire et son « Paris Jazz ». Avouons-le, c’est le petit teaser avec le magnifique Sanseverino qui a attiré mon attention, parce que je ne suis pas de la génération sensée connaître Georgette Lemaire. C’était bien pensé, parce que j’ai écouté.

.

Lemaire et Brassens.

Et comme ça m’a plu, j’ai fouillé les archives et découvert que la dame lancée notamment par Brassens n’a jamais rien fait comme tout le monde, et fait des choix de carrière risqués, comme laisser tomber l’Eurovision 1972 pour suivre le jeune Eddy Mitchell en tournée, et éviter par la suite tout un tas de compromissions qui lui auraient pourtant assuré la chaleur des spotlights. Avouons que je me méfie le plus souvent des voix iconisées par Sevran et Drucker, mais revoilà Georgette Lemaire portant un album à la production intelligente, dépoussiéré, gouailleur et swingant à la fois, mâtiné de manouche.

.

A quoi ça sert l’amour – feat. Sanseverino

.

Pour mémoire « Rue royale », extrait de son précédent album « Inoubliable » (2009)

.

Ah, et pour les nostalgiques de la vraie chanson à texte populaire quand elle passait encore dans le poste télé, voilà pour ses débuts :

Vous étiez belle Madame

.

Allez faire un tour sur le site de Georgette Lemaine, et sur son facebook… Pour oublier un peu le flux de blondinettes insipides dont on nous gave de force…

.

Lemaire3

 

 

 

 

Laisser un commentaire

