[CHANSON FR] Le Larron – Amateur

Cette semaine vient de sortir le deuxième album d’un type que j’aime bien, Le Larron. Et j’ai de la chance, j’aime aussi son album : « Amateur ».

 .

amateur

.

Le Larron aime à se définir comme un amateur de la chanson, arrivé là par hasard, à défaut d’avoir trouvé de véritables artistes pour porter les petites chansons qui lui restaient sur les bras. La vérité c’est que Le Larron est sûrement pudique et insaisissable, caché derrière le personnage un brin cynique qu’il a crée pour ce tournant artistique, mais qu’il est tout sauf un amateur. On le voyait dès son premier album, « Original », qui a raflé les prix et les playlists radio après lesquels courent les initiés.

Après avoir travaillé avec les meilleurs pendant plus de 10 ans en tant que musicien, arrangeur, directeur artistique (Ridan, Cali, Birkin…), il nous propose depuis son propre univers, décalé, sophistiqué, faussement désinvolte. La voix est chaude et éraillée, les arrangements sont polis sous les doigts de l’orfèvre, les mélodies efficaces en contre-point de textes parfois très sombres. L’ensemble est élégant, nonchalant et cérébral, puissant aussi comme dans « Le Labyrinthe », un extrait hautement politique d’un texte de Victor Hugo auquel le Larron rend toute sa cruelle modernité.

Bête de studio, c’est certain, Le Larron est aussi un véritable artiste de scène. Alors, après avoir découvert « Amateur », courrez l’écouter aux Trois Baudets, à Paris, le 2 avril prochain.

Cathy

..

Et voici le premier extrait de l’album: Mademoiselle Rose

.

Une réflexion sur “[CHANSON FR] Le Larron – Amateur

  1. Je sors d’entendre « Le labyrinthe » sur Fip, je ne sais plus du tout où j’avais lu le texte, mais du Victor Hugo aussi saturé dans le son, ça a titillé ma curiosité… j’ai tapé le titre, l’auteur, le compositeur dans un moteur de recherche, et me voilà là, en train de lire le billet, puis d’écouter et regarder « Mademoiselle Rose ». Ce mec est un faiseur de bombes musicales ! Je sens que je vais ajouter un nom à la longue liste des artistes indispensables découverts sur Fip.

Laisser un commentaire

