[Piqûre de RAP’pel] By Ben #39 – DISIZ TRANSE-LUCIDE

Pas de zèle, pas besoin d’une grosse intro coup de poing pour vous parler du nouveau projet de DISIZ.  Un projet plus qu’attendu, puisqu’il s’agit du dernier volet de sa trilogie lancée il y a 2 ans. Le plus entier des rappeurs actuels nous livre 14 titres puissants dans ce nouveau projet intitulé TRANSE-LUCIDE .

img-1388768799-5d6c82e21059aa9f1cf1ef6897f6e65fC’est désormais le lotus qui remplace le cœur rouge vif. Encore une symbolique forte choisie par Disiz pour porter son art au plus haut. « Il naît dans la terre, pousse, évolue dans l’eau et s’épanouit dans le ciel » c’est dire si ça parle.

.

Selon moi, ce dernier opus est tout simplement parfait et, je ne vais pas m’en cacher, il m’a extrêmement touché ! Disiz utilise les codes du hip-hop actuel, les détourne, les remanie avec minutie,  et y dépose avec talent des textes travaillés, propres, extrêmement bien ficelés. Écouter l’album de Disiz c’est passer par beaucoup d’états : tu retournes dans les années 80, tu pars aux States écouter les dernières pépites, tu penses aux êtres qui te sont chers, tu ne comprends pas tout tout de suite, tu prends des grosses claques, et tu finis en boite, avec de l’électro/hip-hop dans les feuilles !

.

Frissons assurés sur les titres « Spirales » , « Kadija » et « Echo » où il se livre totalement, traite l’amour, la religion, l’espoir, l’humanité.  Le choix de caler trois interludes de « paix » (terre-eau-ciel) est très subtil et résume l’état d’esprit de Disiz, son ouverture d’esprit, sa quiétude.

.

Ce qui ne l’empêche pas de faire des « Burn Out » ! Mention spéciale pour ce titre qui fout une patate monstre !

Il n’hésite pas à pointer du doigt ce qui le révolte, chie sur le rap Game et dénonce subtilement les élites. Le banlieusard devenu « king of cool » assure ne pas faillir quand il s’agit de tomber dans les travers de l’égo.

.

Simple et abouti personnellement, Disiz a su trouver son public grâce à son audace et sa sincérité, jonglant avec les arts : rap, écriture bien sur, théâtre , live.

Après une pause de quelques années , il s’est finalement trouvé avec ce triple projet lucide. Une démarche ultra-positive et vertueuse, comme il aime le rapper, qui est avant tout une énorme déclaration d’amour !

.

#albumdelannée

.Sayonara les Zikos !

FACEBOOK ♦ TWITTER ♦ SITE OFFICIEL

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

megaphonelogo(2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s