[Piqûre de RAP’pel] By Ben #37 – Shtar Academy

Le débat sur la gestion des prisons est loin d’être une priorité des Français. Pourtant, difficile d’occulter les multiples défaillances du système carcéral en France, loin d’être aussi fiable que ce que l’on veut bien nous faire croire.

Nombreux sont les dysfonctionnement , en grande partie dus à un manque considérable de places. Fin 2012, 10000 places manquaient dans les prisons françaises. L’inégalité des peines distribuées vient renforcer le problème : tous ceux qui remplissent ces geôles ne sont pas traités au même régime, et des petits dealers de shit côtoient toujours des violeurs et des meurtriers récidivistes. Alors tant qu’une politique alternative à l’internement (comme privation de liberté) ne sera pas mise en œuvre, les prisons continueront de se remplir interminablement, sans résultat probant à la clé.

307436-mouloud-mansouriDernièrement, le sujet des prisons est revenu sur le devant de la scène, notamment grâce à un homme, MOULOUD MANSOURI. Ce DJ « ex détenu » , impliqué il y a quinze ans dans le milieu rap avec son association FU-JO, est tombé pour trafic de stupéfiant. 10 ans derrière les barreaux. C’est cher payé quand même… A sa sortie de prison, investi plus que jamais dans la musique et particulièrement dans l’organisation de concerts dans les prisons, il se lance dans un projet fou : réunir le gratin du rap dans la prison de Luynes près d’Aix en Provence afin d’organiser un immense concert. Il ne s’arrêtera pas la. Il décide d’enregistrer un album derrière les murs de cette même prison, en impliquant des gars motivés et prêt à rapper leur vie de détenu. C’est ainsi que débute la SHTAR ACADEMY qui fut en fait la « sélection » parmi une trentaine de participants. Au final Badri, Malik et Mirak sortent vainqueur et deviennent les nouveaux visages de la SHTAR ACADEMY !

shtar-academy_4692862Leur chance ? Apprendre tous les rouages de cet art et poser sur des featurings avec les pointures du rap actuel. On retrouve sur l’album entre autre le grand Disiz, l’inégalable Keny Arkana, ou encore le génial Orelsan. Se joignent aussi au projet des rappeurs tels que Medine, Nemir, Ladea (qui avait fait un énorme featuring avec disiz « elle t’a eu » ) et j’en passe…. Autant vous dire que c’est du très lourd ! Bon avant que cela s’emballe trop, tous les textes ont été relus et approuvés pour que le projet voit le jour… celui-ci a du susciter quelques tensions et remous dans l’opinion public.

Depuis, deux des trois potes sont sortis de prison et le dernier ne devrait pas tarder. Cet album aura été pour eux une vraie délivrance avant l’heure, une énorme bouffée d’oxygène. Un projet qui fait déjà beaucoup parler de lui dans la sphère du hip-hop et qui résonnera bien au delà des barreaux de la prison.

Voici la version longue du clip  LES PORTES DU PÉNITENCIER

TÉLÉCHARGEMENT       FACEBOOK

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

megaphonelogo(2)

Une réflexion sur “[Piqûre de RAP’pel] By Ben #37 – Shtar Academy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s