France en Scène #43 par Cathy – Pierre Lapointe

Lapointe2.

Ce matin j’ai vécu un de ces petits moments de poésie que le hasard sait vous réserver au détour d’un rond-point. J’étais là tranquille et au chaud, bien installée dans la voiture du garçon cher à mon cœur, en train de suivre la remorqueuse qui transportait mon propre véhicule chez le garagiste, tout en expliquant par téléphone à mon assureur et à mon banquier que non, trois fois en trois mois c’est pas si grave que ça, faut relativiser, et que c’est pas ma faute à moi si y’a des gros machins en béton avec des panneaux dessus qui trainent partout au milieu des rues. A l’aube, avec le soleil qui pointait le bout de son nez, c’était magique. Sans compter que comme du coup j’ai raté ma matinée de travail, j’ai eu le temps d’écouter France Inter et de découvrir un artiste inconnu à mes oreilles et que je m’en vais partager de ce pas avec vous.

Or, donc : Pierre Lapointe.

.

Lapointe1

Pierre Lapointe est Québécois, et on le connait déjà très bien là bas. Preuve de mon inculture crasse, soit dit en passant. Il en est à son septième album avec le dernier, Punkt, paru en 2013. Avec Pierre Lapointe on est dans de la pop haut de gamme et un brin décalée, avec de la fausse légèreté dedans, mais de vrais textes et de la vraie musicalité. Synthés acidulés d’un côté, piano mélancolique de l’autre, il y en a pour tous les goûts. C’est drôle et fin, rythmé et désabusé. Ça dit des trucs sur la vie que moi j’aimerais bien savoir dire, alors du coup, vous avez pas le choix, vous allez y avoir droit. A écouter vraiment donc, et pas seulement dans sa voiture, un matin de désolation automobile…

.

Nos joies répétitives

.

L’amour solaire

.

Plus vite que ton corps

.

Au bar des suicidés

.

Le site c’est par là 

.

Et le facebook c’est par ici

Pierre-Lapointe-Punkt

Laisser un commentaire

