[Festival] Transmusicales 2013 – Quid des révélations françaises de demain ?

Samba

Pendant trois jours, douze groupes émergents se sont succédés à l’heure du goûter sur la scène de L’Etage. Une scène spécialement dédiée aux groupes Français en devenir. L’Actuzik y était et vous propose son Big four !

Samba

Samba De La Muerte, c’est le projet  d’Adrien Leprêtre qui est aussi membre des Concrete Knives. Un projet folk qui se dore sous le soleil des tropiques, proche de ce que peut faire Sufjan Stevens. Sur scène, le  Normand se voit accompagné d’amis musiciens issus de la scène caennaise. Au-delà d’une prestation scénique épatante, nous avons énormément  apprécié  « The End »,  le morceau choisi pour conclure le set, un véritable orage entre éclairs de lumière et tonnerre musical.

TheEW

The Enchanted Wood a transformé l’Étage en forêt de Brocéliande. Le collectif mené par Michel Le Faou puise son inspiration dans la littérature fantastique et le cinéma des années 30 à 50. Leur musique nous apparaît comme cinématographique  et on commence à se demander si Nosferatu ne va pas surgir dans la salle. Le positionnement des musiciens en demi-cercle, ajoute au mystère et nous transporte encore un peu plus au fond de bois.

 

TheSOB

The Same Old Band, un groupe de rock à papa ? Vous n’y êtes pas. Cette formation rock psyché made in Lorient joue à merveille des guitares tortueuses et des rythmes hypnotiques.  Les visuels triangulaires présents sur scène, nous mènent à vive allure sur le chemin  de la Transe (musicale).

RhumeRhume, on nous avait présenté le duo comme un mélange entre Fauve Et Orelsan. On doit vous avouer qu’on n’a pas du tout eu ce ressenti. Leur absence de concession et l’humour présent dans leurs textes les rapprocheraient plus de formations telles que Klub de Loosers ou Stupeflip. Le live est violant,  les dacquois déglingue l’Etage avec leur hargne et tant pis pour ceux qui n’ont pas pris leurs oscillococcinum, Rhume rend complément malade !.

FD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s