[Hildegarde Schmidt aime] # Geneviève Morissette

Geneviève Morissette n’est pas une femme en beige* !

 

* « La femme en beige » , superbe chanson de Geneviève Morissette, témoignant de la transparence et de l’oubli de soi, dans un confort tiède, ni bon, ni foncièrement mauvais, mais qui laisse un goût d’inachèvement et de profonde solitude.

 

 Si elle le chante avec la brillante énergie du désespoir de ces femmes qui s’oublient jusque dans leur féminité, si elle nous en tire les larmes de cette histoire d’abandon, de renoncement qui n’a pas même la grâce de la mélancolie, Geneviève Morissette est tout sauf cet entre deux, cette non-prise degenevieve_morissette pouvoir. Elle chante comme on crie au monde qu’on est là. Sans artefact ni demi-mesure. En témoigne sa présence scénique, solaire, indiscutable. Pieds sur les planches, aucun doute ne la taraude, et c’est là qu’elle peut nous faire parvenir ses mots, sa voix, sa musique d’une désarmante universalité. Car si Geneviève Morissette nous parle de tout ce que nous pouvons vivre ou ressentir, c’est à travers sa langue, le « Joual » , son québécois, qu’elle ne reniera jamais au nom du français international – voie qu’il serait plus aisé de suivre lorsqu’on fait de la chanson francophone, ne l’oublions pas-. Un langage qu’elle défend sans en faire un jeu. Refuser de l’employer c’est se refuser soi-même. C’est dans une euphorie de la découverte, et avec une puissante délectation que nous prenons ses chansons en pleine figure, sans vouloir rien en perdre. Cette langue, nous la comprenons, elle nous surprend, nous fait rire, nous émeut. La voilà l’universalité.

Préserver ce naturel langagier, sans en faire une chapelle n’est pas chose facile lorsqu’on vient chanter en France et que l’étiquette québécoise s’appose sans difficulté sur notre front. Hildegarde tire son chapeau à la parole vivante et audacieuse de Geneviève Morissette, qui excite ses oreilles et chatouille son amour inconditionnel des mots.

 

 ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Pour rester informé des actualités de Geneviève Morissette :

SITE OFFICIEL FACEBOOK TWITTER

.

 ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

RETROUVEZ et LIKEZ L’ACTUZIK SUR FACEBOOK EN CLIQUANT ICI!

megaphonelogo(2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s