[Piqûre de RAP’pel] By Ben #33 – DAFUNIKS

Il y a quelques mois de ça, se clôturait la première saison des « Piqûres de RAP’pel » avec une touche refroidissante venue du nord, les SWEATSHOP ! Rien d’étonnant donc, en ces temps de rentrée, à ce que je reparte fouiner dans les dossiers du dénicheur de talent, qu’est le label Underdog Records … Stupeur !? Excitation !  Je ne vous cacherai pas que ma pupille fut immédiatement captivée à la découverte d’une association entre le combo Danois DAFUNIKS (dont je vous avait brièvement parlé) et le groupe désormais culte de la scène électro/hip-hop française, les Chinese Man !

Dafuniks_650x300Les DAFUNIKS c’est un groove qui redonne des couleurs et un hip-hop qui étire les zygomatiques juste comme il faut. Un parcours depuis 2 ans pour le moins réussi, avec un premier album extrêmement bien accueilli par la critique et une succession de partenariats plus élogieux les uns des autres.

« Enter The Sideshow Groove«  sorti en février 2012, est une première réussite aux nuances électroniques,  intelligemment posée sur une soul jazzy dépoussiérée ! Les featurings en pagaille donne une dimension très aérienne à cet album. Mention spéciale pour « Don’t dig to deep » en feat avec Pigeon John et pour le titre « Hello i love you » en feat avec Elias dont voici le clip. Un panda en string, de l’argent sale… je vous laisse découvrir !

dafuniks_lucyVoici une nouvelle ère qui débute pour les Danois, avec la sorti de cet EP 7 titres intitulé « Lucy » , s’ouvrant sur cette phrase qui en dit long « Would you like to have french cookies ?  » . Une collaboration française donc, qui s’avère très prometteuse. Les airs de jazz sont dansants,  les rythmiques hip-hop percutantes et une écurie de choix accorde le tout avec technique et engagement. On y retrouve d’ailleurs la voluptueuse et incontournable Barbara Moleko, ainsi qu’Elias Wallace et le rappeur Kuku Agami, qui sont sur cet EP, comme à la maison ! A noter également sur le projet, la participation de l’excellent rappeur US, MATTIC !

Deux remixes sont également présents, signés par les Jukebox Champions et les Marseillais de Chinese Man.

Les DAFUNIKS se remontent encore une fois les manches et plutôt que de revoir leurs ambitions à la baisse,  et donnent une nouvelle dimension à leur musique. Cet EP est en réalité un avant goût admirable de créativité, d’un album qui sortira à la fin du mois ! On a hâte d’entendre la suite… Je vous ai d’ailleurs assez fait mariner, découvrons sans plus tarder le remix du funky « Don’t cry to me » par Chinese Man.

FACEBOOK ♦ TWITTERUNDERDOG RECORDS

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

RETROUVEZ L’ACTUZIK SUR FACEBOOK

megaphonelogo(2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s