[France en Scène] By Cathy #32 – Batlik

Batlik_presse_4Batlik se présente comme le chanteur le plus contre-productif d’Europe. Donc, pour rendre hommage à son audacieux concept de « décroissance artistique » , je me suis décidée à lui consacrer ma chronique sans aucune bonne raison, mise à part celle que moi j’aime bien Batlik. Aucune actualité brûlante, pas de tournée, non, rien, il écrit juste sagement son prochain album prévu pour 2014. Du coup, je suis sure qu’il appréciera à sa juste valeur cette mise en application radicale de ma propre théorie du « trou noir journalistique » , que je suis prête à développer contre un bon plat de spaghettis (je sais, mon cerveau ne vaut pas bien cher).

Il faut dire que le Monsieur ne se prend pas très au sérieux, preuve en est la biographie de son site qui, bien loin de batlikl’hagiographie habituelle du chanteur, s’amuse des flops bien plus qu’elle ne met en avant ses faits d’armes ni même le contenu de ses huit derniers albums…. Du coup, pour ne pas le trahir, je vais passer sous silence la partie de ma chronique intitulée « sa vie, son œuvre » , et je vous dirai juste ce qu’il y a de bien chez lui et qui fait qu’on s’arrête vraiment sur lui, à la fois pour écouter le chanteur et pour découvrir le personnage : le sens de l’auto-dérision, le refus du système qui l’a conduit à monter son propre label associatif (A brûle pourpoint), les textes engagés et poétiques, les errances intérieures, la voix éraillée, la guitare grave et syncopée… Allez, on se concentre 5 minutes et on se laisse porter… Vous allez voir ça fait trop de bien :

> La mer d’Aral:

> Enfumée:

> Les grandes plaines:

> Le poids du superflu:

SITE OFFICIEL    ♦    FACEBOOK

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK EN CLIQUANT SUR CE LIEN

logo5b

Laisser un commentaire

