[Le Sur Mois] By FD #5 – Les Gordon

Cher Actuzikos,afficheok_-_copie

Ce mois d’avril, j’ai passé pour la première fois les portes d’un pénitencier. Trois ans après sa fermeture, la prison Jacques Cartier de Rennes a rouvert ses portes le temps d’une soirée dans le cadre des soirées Dazibao organisées par le CRIJ Bretagne.

 A l’ordre du soir, des visites des lieux, des actions de médiation sur le monde carcéral et quelques concerts. L’évènement grandement relayé dans la presse et sur internet a conduit à une affluence record.  Plus de 400 mètres de queue, j’ai donc du m’armer de patience avant de découvrir cette prison.

Une fois à l’intérieur de l’enceinte, je suis pris d’une sensation étrange, le lieu est austère et glacial,  3 ans après sa fermeture tout est resté comme à l’époque, on peut même apercevoir des graffitis faits par les détenus dans leurs cellules. Il est bien difficile d’imaginer que des gens aient pu vivre dans ces lieux si précaires.

Je décide de prendre mon temps pour observer les réactions des autres visiteurs, je ne peux m’empêcher de penser que derrière leurs curiosités et leurs envies de lever le voile sur ce monde opaque qu’est la prison se cachent une forme de voyeurisme. Je décide pour ma part de me détacher de cette atmosphère si pesante et d’ainsi porter mon attention sur l’artistique et plus particulièrement sur le set électro de Les Gordon. Ce set est une vraie évasion.

Dans cet univers singulier, le jeune artiste distille une electro pop ambiante très ambitieuse. De formation classique, il utilise des instruments tels que le violoncelle, la guitare, le ukulélé ou encore l’autoharpe pour donner sens à ses compositions. Je ne saurais trop vous recommander l’écoute de son dernier EP « Equal Distance » ainsi que son remix du morceau « Entertaiment » de Phoenix.

Cher Actuzikos, merci pour ton attention et rendez vous le mois prochain pour de nouveaux sons.

FD

Laisser un commentaire

