[France en Scène] By Cathy #27 – Barcella

« Bon, Cathy, ma petite (c’est mon chef qui parle, et il aime bien prendre un ton un peu paternaliste avec moi quand il sent que je suis   sur la mauvaise pente), c’est pas le tout d’aller baguenauder dans les festivals et de crier à qui veut l’entendre que tu vas interviewer Yves Jamait à Montauban, mais faudrait peut-être voir à rendre tes chroniques quand c’est le moment de rendre tes chroniques ! »

      Moi (à moitié contrite, en tous cas je fais super bien semblant) : « Oui chef (toujours l’appeler « chef » dans ces cas-là, ça l’amadoue), je sais bien chef, mais c’est ma grand-mère…euh… mon chien, enfin le bus quoi ! Mais en vrai je l’ai fait, mais ma mère elle a voulu la lire avant de la rendre et elle me l’a pas rendue ! » (Ça c’est plutôt mes élèves qui me racontent ce genre de trucs, je transpose un peu. Mais vous aurez compris l’idée générale).

     Mon chef pas vraiment amadoué : « Non mais vraiment Cathy, il serait temps de faire preuve d’un peu plus de mBarcella-Charabiaaturité et de sens des responsabilités, tu crois quoi pas ?! Tu penses que je suis là pour faire les choses à ta place ou te courir après en permanence ??! Je suis pas ta mère, ni ta nounou et je suis pas payé assez cher pour écouter tes conneries ! » (Ça par contre en général c’est moi qui le dit à mes élèves, mais je vous ai dit, je transpose.)

Donc à la fin de ce doux échange, je me retrouvai honteuse dans le froid et la nuit (ou presque) avec ma chronique en retard. J’étais bien triste. Du coup, je suis allée boire des mojitos pour oublier. Et ce matin, promis, je m’y mets. Mais c’est sur qui me direz-vous cette chronique ? Mais Barcella évidemment, quifait partie de la chouette programmation du Festival Alors…Chante !.

Vous n’avez pas pu passer à côté de « Ma douce » , le genre de tube qui vous lance un artiste vers les ondes et les plateaux d’émissions populaires. Mais là, en vrai, il faudrait être un peu bégueule pour pas aimer… La guitare est sensible, la voix est douce, se ballade, et rattrape au vol des mots fins et tendres. Une vraie chanson pour gonzesses comme on aime (enfin moi je suis une gonzesse, et j’aime!).

Ma douce

Mais il y a beaucoup d’autres choses chez Barcella, qui méritent d’être découvertes et de dépasser le tube qui cache la forêt. Et chez lui, même la critique sociale verse dans la drôlerie et l’émotion : il la distille sur un ton doux-amer, un brin nostalgique, comme dans « Mémé » .

Mémé

La nostalgie c’est son truc à Barcella, et l’enfance revient souvent dans ses textes. Une enfance de trentenaires peuplée de petits objets, de sons, d’images et de saveurs inoubliables :

L’âge d’or

Et voici le tout dernier clip de Barcella pour « L’âge d’or » en version acoustique !

Bon, alors viendez le 10 mai à Montauban (82) pour l’écouter… ! Si mon chef m’a pas virée d’ici là, j’y serai !

Pour rester au courant des actualités de BARCELLA :

SITE OFFICIEL      FACEBOOK      TWITTER

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

JEU : Pour gagner 2 places pour le concert de BARCELLA à Montauban (82) :

CLIQUEZ ICI

affiche_alorsCHANTE_2013

Logo Actuzik Nom Noir

..

.

.

.

.

.

Une réflexion sur “[France en Scène] By Cathy #27 – Barcella

  1. Pingback: [JEU] Gagne 2 places pour le concert de BARCELLA Festival Alors… Chante ! de MONTAUBAN (82) | L'Actuzik

Laisser un commentaire

