[Piqûre de RaP’pel] By Ben #25 – Sept & Lartizan

Que l’on parle de ciné ou d’art en général, il y a des œuvres qui ne se démodent pas. Un vieux Carpenter ou un Kubrick de référence, resteront dans les mémoires pour des décennies.  Il en va de même pour la musique. Il y a des classiques qui ont déjà gagné leur place dans la légende. Ils auront beau être remixés, réadaptés, ré-stylisés, cela n’enlèvera rien à leur illustre succès!

Intéressons nous cette semaine à une association artistique, qui a déjà elle aussi, obtenu la mention « classique » !

La collaboration entre Sept & Lartizan a déjà laissé une empreinte forte dans la sphère rap, cru 2008, avec la sortie de l’album « Le Jeu du Pendu » ! 

cover
Tout est parti de la création du label LZO RECORDS en 2003. A la base, des remixes de rap US mais pas que… Sous cet excellent label on retrouve également du rap Français, et du bon !!

Brièvement, retraçons l’histoire de ses deux personnages.

Lartizan est donc le créateur du Label LZO Records, avec pour slogan  « GOOD RECORDS WILL NEVER DIE » . Une phrase bien LZO Records - Le Jeu Du Pendu - Lartiz 3représentative de l’état d’esprit dans lequel il évolue. Un label respectueux des artistes qu’il met en avant, privilégiant des productions indépendantes et travaillant loin des sentiers habituels. Selon lui, quand un album marque l’histoire, il est alors destiné à vivre éternellement.

Le Sept lui, est un MC de talent, à la plume intelligente et à la voix éraillée ! Il sort « Amnésie » en 2003, son premier projet en solo. Cet album est une grande fierté pour lui et une belle façon de partager son taff avec toute une bande de potes. Même si celui ci est imparfait, il a été produit dans les règles de l’art avec les moyens de l’époque, ce qui lui a permis d’évoluer par la suite ! Depuis, le mec a pas mal zoné, et a participé à des projets collaboratifs, notamment avec Olympe Mountain, un collectif Bordelais, et Soul’ Sodium (en collab’ avec d’autres mc’s sous LZO). 

C’est en 2008 que Lartizan lui propose une coopération, qu’il accepte sans hésitation. Débute alors une aventure enragée, qui les amènera à créer un des meilleurs album rap de l’année 2008 !

LZO Records - Le Jeu Du Pendu - PendusLe jeu du pendu n’est pas  tombé dans les travers du rap commercial, bien au contraire. La voix rauque mais néanmoins mélodieuse de Sept, sur la prod perfectionniste de Lartizan, ont permis de donner une singularité à ce projet. Cette prod entièrement « Lartizannaise », offre à  l’album une harmonie maitrisée, et nous embarque au fil des lyrics sombres et vifs du Sept.

Écoutez « Diogène » , chronique d’un mec devenu clodo malgré lui…

Il y a à peine un mois, une grande décision a été prise au sein de LZO records : la réédition du « Jeu du Pendu » ! Ou comment remettre au gout du jour un album déjà culte !

LZO Records - Le Jeu Du Pendu - Scrabble

On y retrouve bien évidemment  les 20 titres tous plus frais les uns que les autres : le très bon « Les lois de la gravité » , et le brutal et entrainant « Tu tues » en feat avec Soklak et DJ Boolchampion. Mais également le jazzy « Lame soeur » avec cet énorme sample d’Arletti dans « Le jour se lève » (« J’en ai ma claque des hommes qui parlent d’amour…c’est vrai, ils en parlent tellement qu’ils oublient de le faire » ) et bien sur le cultissime « Le jeu du pendu » , titre noir, qui dépeins la lutte des classes toujours plus présente, et le choc des égos, prenant le pouvoir sur l’essence même de nos vies.

Le plus?! (car il y en a forcément un! ) Tous ces titres sont maintenant disponibles en version instrumentale, et sont accompagnés de photos, interviews, remixes en pagaille et titres inédits en live ! Il ne manquait rien à cet album, mais pour le coup, les génies de LZO l’ont rendu encore plus complet!

Le titre « Désintégration » est aussi mis en avant sur l’album. On peut désormais l’écouter en version soul ou western ! Je vous conseille la version western, qui est un pur kiff !

Une idée donc très ingénieuse que de rééditer cet album, et de lui offrir une nouvelle jeunesse ! Si vous êtes passés à coté du  » Jeu du pendu » il y a 4 ans, une chance de rattraper cette erreur s’offre à vous !

Amateurs de 33 tours ?! Ne partez pas ! Le label vous propose en parallèle de financer sur Bandcamp une édition vinyle (double gatefold) par pré-commande, sur le principe du « crowdfunding ». Ils vous offrent le double CD pour toute participation ! Tous les détails de ce projet sont expliqués sur leur blog My Indie Company.

Suivez toute l’actualité des artistes et du label LZO Records.

LZO RECORDS  FB SEPT FB LARTIZAN FB SEPT&LARTIZAN

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK EN CLIQUANT ICI

Logo Actuzik Nom Noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s