[Piqûre de RaP’pel] By Ben #22 – PLUM’

Certains personnages vous inspirent… Une parole, une idée, une pensée, vous vous retrouvez dans leur personnalité et dans ce qu’ils émanent. Parmi elles, Pierre Rabhi, grand Monsieur, trop peu connu, presque boycotté. Cet homme devrait être un modèle pour tous. Son discours qui prône la sobriété heureuse, l’autonomie alimentaire et le mouvement des consciences pour la Terre et l’humanisme ne peut pas/plus nous laisser de marbre.

Il crée le Mouvement Colibri avec pour leitmotiv , « changer pour coopérer » . Il sortira à la fin mars son documentaire intitulé « Pierre Rabhi, au nom de la Terre » . Même si la révolution ne sera pas télévisée, ce documentaire sera un bel élan pour que son mouvement soit diffusé, et partagé, je l’espère, par tous et pour tous. Il s’inspire pour ce projet de la légende amérindienne qui nous raconte l’histoire d’un feu de forêt, de la panique qui monte peu à peu chez les animaux démunis et d’un petit et faible mais néanmoins magnifique colibri qui lui ne désespère pas, et fait des allers-retours à la rivière afin de ramener quelques gouttelettes d’eau dans son bec. Les autres animaux résignés et excédés par ce geste qu’ils estiment inutiles l’interpellent et celui ci répond simplement qu’il  fait sa part pour essayer de s’en sortir. Voilà une bien belle légende qui devrait nous inspirer tous pour vivre davantage dans l’entraide.

Si il y a bien une autre artiste inspirée par ce grand homme, c’est PLUM’ !!

3275083355-1

Pour preuve, elle décide de débuter son album en posant la douce voix de Pierre Rabhi, nous narrant cette belle légende. Elle opte également pour un titre tout aussi révélateur puisqu’elle choisie d’intitulé son album « la part du colibri » .

Plum’ a le rap dans les veines depuis petite et écrit sans cesse depuis ses 13 ans. Elle se souvient encore de ses premiers écrits, de son envie de faire couler l’encre à flots et de remplir de ses pensées les feuilles blanches de sa vie.

Elle débute par un festival rap en 1999, puis quelques années plus tard elle aura la chance de monter sur scène pour accompagner ses potes du groupe « Savante Addition« . Une expérience qui lui confirmera que cette voie, même si elle s’annonce critique, sera dorénavant la sienne!

Plum’ est de cette nouvelle génération de rappeur qui ont pigé que l’égo-trip ne doit plus être la ligne première d’un album rap. Elle ne se perd en aucun cas dans les méandres du rap commercial mais revendique bien au contraire son statut d’indé tout en traçant son chemin dans ce milieu. Elle collabore d’ailleurs sur le titre « Le corps meurt mais pas la lutte » avec Phylo Mic sur qui j’avais déjà écrit une « Piqûre de Rap’pel ». (Retrouvez là ici)

296047_488498937827743_2046543716_n

La MC s’accompagne intelligemment pour la création de son album, notamment avec « Lutopik » qui lui produit le très bon titre « Les gardiens de la terre » ou elle pose avec justesse sa plume engagée. Elle rap consciemment de la reconnexion entre l’être et la nature, du passage des connaissances détenus par les anciens et de l’inspiration que lui apportent ceux qui vivent toujours en totale harmonie avec la Terre. Le titre est sublimé par des chants indiens qui nous donneraient presque envie d’une petite bolée d’ayahuasca !! ^^

Jonglant avec aisance entre Français et Espagnol, elle débite son flow avec une assurance certaine, sur des beats sophistiqués et prenant, notamment sur son titre « Estillo libre » ou l’on peux se délecter d’un très bon beat hip-hop sublimé de quelques notes de piano et d’un accordéon qui apporte une touche artisanale!

Autre titre fort (un de mes préférés) à ne pas manquer sur cet album, « Gaïa » ! La Terre nous parle, elle nous raconte son histoire et nous met en garde contre les méfaits de notre matérialisme dévorant.

Finalement, encore une artiste qui ne se voile pas la face, qui est là pour donner, pour aider et partager sa vision éclairée du monde. Un album que je recommande à tous!!

Plum’ est actuellement en train de préparer une Mixtape pour la rentrée de septembre et nous réserve des nouveaux sons d’ici quelques semaines ! Rappelons aussi qu’un de ses titres est présent sur la compil « Un pavé dans l’asphalte » , en téléchargement gratuit ici et regroupant cent artistes engagés !! A se procurer de toute urgence !!

FACEBOOK                              TÉLÉCHARGEMENT ET SITE OFFICIEL

————————————————————————————————————-

RETROUVEZ NOUS AUSSI SUR L’ACTUZIK EN CLIQUANT ICI 😉

LOGO Actuzik 2 par 2

Une réflexion sur “[Piqûre de RaP’pel] By Ben #22 – PLUM’

  1. Pingback: [La Repêche] Mars # Semaine 4 | L'Actuzik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s