[Live Report] Jil is Lucky au Connexion Live de Toulouse – 13/03/13

Quand tu es rédac en chef d’un blog musical qui marche aussi bien que l’Actuzik, il y a des fois où tu dévores la musique de façon tellement compulsive que tu ne lui prêtes plus l’attention qu’elle mérite. Tu en oublies le plaisir, l’énergie et la vraie raison qui te poussent à avoir un casque collé aux oreilles 24h/24h …

Heureusement, pour te sortir de cet état de boulimie chronique, tu fais parfois la rencontre d’un OMNI (objet musicalement non identifié). Tu prends alors une grosse claque et tu te rappelles pourquoi tu aimes tant la musique. Mercredi soir au Connexion Live de Toulouse, l’OMNI s’appelait Jil is Lucky.

photo

Jil est un magicien. Attention, pas ce genre de magicien has been à la Merlin l’Enchanteur, avec sa grosse barbe blanche et sa baguette magique toute moisies. Non, non ! Plutôt un magicien des temps modernes, voire avant-gardiste, vêtu de son slim élégamment surmonté d’une veste en jean Scott trop petite (la même qui faisait déjà fureur dans la cours de récré des collèges il y a de ça 15 ans). Un magicien qui, avec ses 5 apprentis, fait sortir de son chapeau musical une Pop guillerette, zébrée de Folk et d’Electro à en étourdir l’assistance. Un magicien qui ne saurait t’en mettre plein les yeux d’illusions tant il est authentique et sincère.

Une sincérité qui fait écho au retour aux sources décidé par Jil dans ce nouvel album. Un retour instinctif à ce qu’il affectionne et qu’il fait si bien : de la vraie pop song, percutante et irrésistible, balancée sans retenue dès le début du concert qui s’ouvre, comme le nouvel album « In The Tiger’s Bed » , sur le séduisant « Insomnia » . Le lion est sorti de son lit et le public est directement acquis à la cause de Jil et de ses 5 acolytes. L’osmose sur scène entre les 6 protagonistes et la communion généreuse avec le public renforcée par le côté intimiste de l’excellente salle du Connexion Live font naître une énergie positive qui ne quittera plus les lieux pendant les 2h de concert. Le groupe peut alors dérouler tout son talent alternant nouveaux morceaux et flashback au temps des brillantes « Supernovas » , des « When I’m Alone » colorés et de l’incontournable « The Wanderer » , proposant une version popisée du titre qui les a révélés au grand public. Le tout sublimé par la présence incroyable sur scène de la joyeuse bande, communiquant généreusement sa joie d’être là, et par l’humour décontracté de Jil…

(Merci à Soleiletmiel pour la vidéo sur Youtube)

On croira l’apothéose arrivée lorsque, submergé par l’énergie, Julien (basse, chœurs), le frère aîné de Jil, s’adonne à un cassage (involontaire !) de guitare, sous les yeux amusés du Connexion. Il n’en est rien, Jil is Lucky en a encore dans le ventre… tout comme le public toulousain qui en redemande, pour un, puis deux généreux rappels jusqu’au démentiel dénouement, autour de l’envoutant et déroutant « Hoovering Machine » …

L’accessibilité de la bande se poursuivra après le concert,  le groupe allant en toute humilité à la rencontre de son public pour une rapide séance de dédicace vite remplacée par quelques discussions de comptoir. Jil nous y parlera sans complexe de sa métamorphose et nous confiera même qu’il a refusé à plusieurs reprises de vendre son âme au label le plus offrant diable, préférant garder cette liberté et cette simplicité qui en font un artiste tellement à part. Le temps de quelques bières, et voilà les petits protégés du label indépendant Naïve déjà repartis sillonner les routes de France… Ne les loupez pas, ces gars-là valent vraiment la peine du détour !

jil tour

Pour rester au courant des actualités de Jil Is Lucky :

Facebook           Site officiel           Twitter

Enfin, pour soutenir l’Actuzik, un petit Like sur notre page Facebook :

Cliquer ici

LOGO Actuzik 2 par 2

Une réflexion sur “[Live Report] Jil is Lucky au Connexion Live de Toulouse – 13/03/13

  1. Pingback: [La Repêche] Mars # Semaine 3 | L'Actuzik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s