[France en Scène] By Cathy #22 – Albin De La Simone

Vous vous souvenez du collège ? Là je ne m’adresse pas à ceux dont les parents avaient acheté le blouson Chevignon et le stylo Creeks pour la rentrée, ceux qui étaient invités aux booms ou que l’on choisissait en premier au moment de former l’équipe de basket du cours de sport. Non, je m’adresse à toi, l’obscur et le sans-grade de la cour de récré humide du C.E.S Emile Zola, toi qu’on habillait chez Rousseau, qui a attendu tes 15 ans pour rouler ta première pelle, et que la fille en Chevignon se résignait à désigner mollement du doigt, et en dernier, sous le regard sévère d’un prof de sport épris de justice sociale. Donc toi, mon frère, ma sœur, encore traumatisés par ces longues années d’isolement intellectuel et de lutte silencieuse contre les tentations de meurtres de masse, tu vas détester celui que je vais te présenter aujourd’hui : Albin de la Simone.

Parce que manifestement, c’est comme au collège : Albin de la Simone c’est LE gars qu’il faut avoir dans son équipe. Le type brillant mais sympa que tout le monde s’arrache dans le paysage musical français. Plus difficile de dire avec qui il n’a pas travaillé que le contraire : ses collaborations se comptent par dizaines, de Vanessa Paradis à Arthur H en passant par Maxime le Forestier, Jean-Louis Aubert, Mathieu Boogaerts, Keren Ann, Carmen Maria Vega, Salif Keïta ou encore Salvatore Adamo. La classe du grand écart artistique.

Sa carrière de chanteur solo n’a elle démarré qu’à partir de 2003, où il sort son premier album éponyme, suivi de Je vais changer en 2005, Bungalow ! en 2008, et enfin le tout nouveau qui vient de sortir rien que pour vous : Un homme. En tant qu’instrumentiste et arrangeur, le monsieur n’a plus grand chose à prouver à personne, mais ce quatrième album montre un auteur-compositeur-interprète plus juste et efficace, dont la voix et l’allure, sur le fil, nous baladent dans un univers doux-amer qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Souchon. On découvre deux titres du nouvel album, et un petit dernier pour remonter dans le temps…

Mes épaules

 

Ma crise

 

Catastrophe

Pour suivre les actualités d’Albin de La Simone

Facebook    Site Officiel 

Pour suivre toutes les actus de l’Actuzik, rejoins-nous sur Facebook en cliquant ici !

Une réflexion sur “[France en Scène] By Cathy #22 – Albin De La Simone

  1. Pingback: [La Repêche] Mars # Semaine 3 | L'Actuzik

Laisser un commentaire

