[Piqûre de RaP’pel] By Ben #20 – O’styl

Tous le gens ont le sourire et remplissent les terrasses des cafés faisant hommage aux premiers rayons de soleil! Perso à Toulouse, quasi 3 mois de mauvais temps sont derrière nous!! Je ne cacherai donc pas ma joie de pouvoir profiter de cette puissante photosynthèse !! C’est nécessaire on le sait, et ça joue beaucoup sur le moral et l’attitude des gens, on ne peut pas le nier ! Et puis je veux bien positiver la pluie, oui la pluie c’est la vie, ça sent bon la pluie, mais quand matin et soir tu rentres et va au taff a vélo, tu utilises vite la pluie comme défouloir à tes coups de gueules !

Et qui dit premier rayon de soleil, dit bientôt le printemps, dit premier magnifique vol de grue dans le ciel et surtout, début des sessions festivals partout en France ! Yes !!! Si il y a bien une chose que l’on gère en France c’est d’organiser des festoch de folie, des p’tits concerts et autres scènes tremplin afin de laisser leur chance aux artistes émergents et découvrir de nouveaux talents!

En parlant de nouveaux talents voici un groupe qui vaut le détour, les Bordelais de « O’STYL » !!

ostyl_1.230 Découvert il y a peu, ce groupe de 4 compères est né il y a un an et demi et propose désormais un rap groovy sortant des sentiers battus du rap actuel. Tout ce qu’on aime sur l’Actuzik !!

ostyl-photo-groupe-cave-nicojpgAprès 2 ans avec le groupe « SoulFlat Foundation« , un groupe éclectique de 10 personnes sur scène mêlant hip-hop, jazz et funk, « Polo » décide de recréer un nouveau groupe avec 2 de ses amis du SoulFlat! Puis il décide d’introduire un 4ème larron au projet . Voilà comment est né  O’styl, un groupe ayant pour ligne de conduite, un rap éveillé et conscient, toujours dans une veine groovy et très instrumentale.

Après avoir fait une vingtaine de dates, dont pas mal de scènes Bordelaise, ils se lancent désormais dans la création d’un EP qui sortira très prochainement! On a hâte !!

Avant cela, voilà de quoi vous sustenter avec un de leur titre « Le théatre du rudicule » ! Un très bon titre sorti l’année dernière en pleine période électorale, très adapté et toujours aussi efficace !!  Le plus des « O’styl » : un ‘esprit très collectif et artistique varié !! Pour preuve il n’hésite pas à se renommer les « O’styl Actuel » et à faire appel à des artistes pour illustrer dans leur clip, l’actualité ainsi que les morceaux qu’ils sont en train de rapper ! Ingénieux et bluffant!

Là où le projet frappe fort, c’est en matière d’empreinte musicale déjà bien singulière ! On retrouve des instruments variés et toujours acoustiques. La plume avisée est bien évidemment un atout majeur à la réussite du groupe et on sent que l’expérience est bien là. 

Ils s’interrogent naturellement sur le fonctionnement du système sans se positionner en donneur de leçon, simplement en rappant la liberté, l’amour, la tolérance et l’ouverture d’esprit ! Ils sont vraiment loin, mais très loin du gangsta rap qui joue constamment sur l’egotrip et l’avidité. Ils sont juste eux, 4 potes, intelligents et éveillés, qui ont se besoin de communiquer leurs pensées respectives!

Pour leur 2ème vidéo clip, cette fois ci c’est un danseur qui les accompagne pour embellir leur « J’ai fait un rêve« .

Le groupe a déjà beaucoup fait parler de lui, il est d’ailleurs en « compétition » face à Pumpkin (que nous affectionnons sur L’Actuzik), pour avoir la chance de faire la première partie de WAX TAYLOR à l’olympia le mois prochain! Je ne vous cache pas que le choix est  très dur !!! Pour voter pour eux, ou pour un des autres artistes en lice, rendez-vous sur ce site !! —->>> WAX TAYLOR PREMIÈRE PARTIE.

Enfin, voici leur dernier clip, que perso j’apprécie beaucoup, et qui m’a décidé à faire ma chronique sur les O’styl cette semaine.

« L’alimenteur« , ou comment rapper sur la malbouffe et toutes les merdes que l’on ingurgite !! Corinne Gouget serait ravie j’en suis sur, d’entendre ce son !! En attendant, c’était le titre que j’attendais depuis longtemps, un pamphlet sur notre contamination subie par la plupart des aliments dans nos assiettes !! Cette fois-ci c’est un graffeur qui prend la bombe et les suit pour notre plus grand bonheur!!

Ce titre fait partie d’une compilation de dingue, regroupant 100 artistes engagés et téléchargeable gratuitement !! La compil s’intitule « Un pavé dans l’asphalte » et on peux y retrouver entre autre « Les Hurlements d’Léo », « Los tres Puntos », « La Phaze« , « Hk et les Saltimbanks » ou encore « Odezenne » ! —-> UN PAVE DANS L’ASPHALTE

Pour retrouver le groupe sur leur page officielle Facebook , CLIQUEZ ICI! Et leur site internet , CLIQUEZ ICI !!

Pour nous retrouver sur l’Actuzik , CLIQUEZ ICI

Une réflexion sur “[Piqûre de RaP’pel] By Ben #20 – O’styl

  1. Pingback: [La Repêche] Février #Semaine 4 | L'Actuzik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s