[Electro-Pop-Rock][Coup de Coeur] Jil is Lucky – 2ème album : « In The Tiger’s Bed »

Le second album « In The Tiger’s Bed » de Jil is Lucky est dans les bacs depuis ce matin. Jil is Lucky, vous le connaissez au moins via son titre « The Wanderer » qui avait été utilisé pour la campagne de pub mondiale pour KENZO.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis et Jil nous revient avec un second album beaucoup plus personnel, explosif, inclassable… Bien que relatant une période un peu sombre de sa vie, l’album est éclatant de couleurs, avec 10 perles d’une pop efficace taillée pour conquérir les cœurs. 

L’histoire de l’Album (texte tiré de la page Facebook de Jil is Lucky).

Le disque  « In The Tiger’s Bed » , a été inspiré à son auteur par la rencontre fortuite et terrifiante avec un tigre, au milieu du parc naturel de Bandipur en Inde. « Nous avons eu la bonne idée d’aller nous promener seuls dans la nature en Inde. Nous nous sommes perdus, dans une végétation à la fois basse et dense. Nous avons voulu monter sur un arbre pour voir où nous étions, et j’ai entendu un bruit horrible. Un grognement de tigre super flippant. Mon cousin m’a regardé avec les yeux injectés de sang, persuadés qu’on allait mourir. On a fini par fuir en courant comme des malades et on s’en est sorti. » Si l’histoire finit bien, l’épisode du félin rappelle alors au souvenir de Jil celui d’une période difficile survenue huit ans plus tôt, suite à une quête spirituelle aventureuse. « J’ai fini sous médicaments pendant six mois. J’ai perdu 17 kilos. J’étais sujet à des terribles angoisses. J’étais à la fois là et pas là. »

Au fin fond de l’Inde, Jil se retrouve piégé dans la tanière du tigre comme il fut, des années plus tôt, prisonnier de ses angoisses. De retour en France, le musicien établit le parallèle et s’isole pour composer. « Avant ce disque, c’était verrouillé, je n’en parlais pas. » Si le fond de l’album s’inspire de cette phase sinueuse, sa forme, en revanche, est éclatante, directe, plus accrocheuse que jamais. « Je ne voulais surtout pas d’un disque dark, d’autant que j’avais digéré l’événement. Je voulais un disque plus personnel que le premier, qui me ressemble davantage. Je me suis éloigné du côté acoustique et je suis allé chercher dans la pop, le r’n’b et l’electro. A la base, je viens de l’electro et des machines. » Fruit de ces influences bigarrées, In the Tiger’s Bed est un album explosif et inclassable- un disque en forme de défi lancé à ceux qui aiment mettre les objets dans des cases. On y entend des chœurs hérités des plus beaux chapitres de l’histoire (Insomnia, qui semble croiser les Byrds et Supertramp), un sens de l’écriture pop rarissime en France (Not at all ou Stand All Night, petites pépites qui n’auraient pas détonné chez Dexy’s Midnight Runner ou les Talking Heads), des titres à faire danser les morts (Forty Times a Day) ou des chansons d’amour trompeuses (Leaving You (right now), évoquant, en fait, la perte du contrôle avec la réalité). Partout, les chœurs sont formidables, les harmonies savantes, les mélodies racées. « Une bonne chanson c’est une chanson qui surprend. Mais ça doit rester avant tout quelque chose de catchy, qui t’attrape l’oreille. » Pour enregistrer celles-ci, Jil s’est dans un premier temps réfugié au studio Gang à Paris, où il a collaboré avec l’ingénieur du son Bertrand Fresel. Puis le Français a traversé l’océan pour s’installer, au printemps dernier, sous le soleil d’Hollywood. Là-bas, il a fait appel aux talents de réalisateur de Jason Lader, un producteur californien habitué aux grands écarts sonores- il a travaillé aussi bien avec Antony & The Johnsons que Justin Timberlake, Coldplay que Jay Z ou Julian Casablancas. Lader cosigne la réalisation du disque avec Julien, le frère de Jil. De retour en France, le musicien a, enfin, confié la réalisation de sa pochette à l’artiste Pierre Thyss, connu pour son travail dans le graphisme ou la bande dessinée. Le résultat est là : catchy, éblouissant, ardent. Prêt à attraper vos oreilles, mais aussi vos c(h)oeurs.

Pour suivre l’actualité de Jil is Lucky : Facebook, Twitter, Site Officiel

Et pour suivre toutes les actus de l’Actuzik : Like la page Facebook de l’Actuzik

LOGO Actuzik

Une réflexion sur “[Electro-Pop-Rock][Coup de Coeur] Jil is Lucky – 2ème album : « In The Tiger’s Bed »

  1. Pingback: [La Repêche] Février #Semaine 4 | L'Actuzik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s