[France en Scène] By Cathy #19 – Mustang

Vous aurez noté que le plus souvent, je vous fais découvrir des musiques de vieux. Normal, je suis vieille moi aussi. Mais si, mais si, vous m’aimez bien quand même mais ne nous leurrons pas. D’ailleurs, j’ai même ce tic culturel tout à fait typique du vieux qui consiste à penser qu’en dessous de 35 ans (ou 40 ou 45, tout dépend de l’âge de l’argumentateur), pas d’artiste qui en mérite le nom et pas de musique qui tienne la route. Et si l’artiste est déjà mort c’est encore mieux. Je peux témoigner, mon père avait le même genre de théories esthético-musicales. Putain, les boules… Par extension, le vieux adore se répéter que Brassens a percé à 40 ans, et que donc c’est la preuve que lui, le vieux, peut encore tout attendre de la vie. Et que le jeune lui, brasse de l’air en attendant de se faire greffer un cerveau et du talent.

Or donc, en vieille qui se respecte, lorsque mes amis jeunes (oui le vieux, ou la vieille d’ailleurs, a aussi des amis jeunes pour oublier un instant son statut de pré-quadra ou de pré-quinqua et les angoisses inhérentes à la chose…), moi donc, lorsque mes d’jeun’s d’amis me font écouter des trucs faits par des djeun’s, j’écoute généralement d’une oreille distraite en lâchant un vague « Ah ouais ». Mais si on me pousse vraiment je peux même me mettre à ricaner bêtement en évoquant le cas BB Brunes qui met généralement un terme rapide à toute conversation sur le thème ‘’Musique de d’jeuns’’.

MUSTANG-5Mustang-©Nicolas-Auproux-Le-Bonbon

Sauf que ces d’jeun’s là, le groupe MUSTANG, ce serait un peu les jumeaux (gentiment) maléfiques des BB Brunes, des bébés rockeurs auxquels on aurait injecté une bonne dose de troisième degré et de sens de l’autodérision. Pas de faux rebelles, mais juste des gamins des classes moyennes qui passent le temps entre potes en faisant du (bon) rock dans le garage de leurs parents… Ils se jouent des codes musicaux et vestimentaires, font du contre-courant leur marque de fabrique, tout ça dans un style ‘’maison’’ mais bien ficelé… Ce trio mélange sans se prendre au sérieux la banane des 50’, les guitares des 60’,  les relents d’acide des 70’ et les synthé indochinois des 80’…  Après « A71 » en 2009 et « Tabou » en 2011, ils ont sorti en 2012 un EP de reprises, de Brassens à Gainsbourg, en passant par Baschung… Que des morts ! Ils ont tout compris à la musique ces d’jeuns là… !

On commence par « Le pantalon »:

« Je m’emmerde »

« Anne-sophie »

Et pour finir, « La princesse au petit pois »

Pour suivre leur actualité sur Facebook ! —-> FB

Et leur site officiel ! —-> SITE

RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK EN LIKANT LA PAGE DE L’ACTUZIK !!

 

 

Une réflexion sur “[France en Scène] By Cathy #19 – Mustang

  1. Pingback: [La Repêche] Février #Semaine 2 « L'Actuzik

Laisser un commentaire

