[COUP DE PROJECTEUR] by Fab – FAUVE

Attention, FAUVE en vue ! Sévissant dans la jungle de la Pop française, leur nom est depuis peu sur toutes les lèvres. Plus qu’un simple groupe, FAUVE aime à se définir comme un véritable collectif ouvert qui se rassemble dans le besoin d’évacuer le trop-plein, d’exprimer la réalité, la vie telle qu’elle est, sans fioritures, sans ornement, tout cela avec une approche pluridisciplinaire. Un projet, une identité, un univers musical et visuel. Coup de projecteur sur les nouveaux espoirs de la scène Street Pop-Rock Française.

Au départ projet purement musical, FAUVE trouve un solide socle dans l’amitié de ses 3 papas (dans un contexte de fracture sociale autour du « Mariage pour Tous », avouez qu’avoir 3 papas c’est plutôt avant-gardiste !). Ces derniers souhaitant créer un projet suffisamment généreux et fédérateur pour que toute âme sensible à son propos puisse l’intégrer, c’est aujourd’hui à cinq, 4 musiciens et 1 vidéaste qu’ils travaillent sur ce projet artistique dans tous les sens du terme.

Pour commencer, petite présentation en images avec cette vidéo d’une minute réalisée pour Les Inrockuptibles :

Au moins, on est tout de suite dans l’ambiance…

Avec un nom comme FAUVE, on aurait pu craindre une agressivité exacerbée, une pugnacité dérangeante. Il n’en est rien. Aucune violence, aucune sauvagerie, aucune brutalité dans les textes mesurés du collectif. Simplement le reflet brut de la réalité, parfois incisif, toujours juste. Des textes nuancés et profonds, comme des exutoires aux vertus thérapeutiques pour rugir leur excédent d’émotions, comme des armes défendant  un propos, dénonçant une époque. Une époque rudement taillée dans le sublime « Saint-Anne« .

« SAINT-ANNE »

Déprimant me direz-vous ? Il n’en est rien non plus.

Tout d’abord, FAUVE propose une musique finalement plutôt douce, savant mélange de prose slamée et d’accompagnement minimaliste, le tout mettant largement en avant l’agréable voix et la puissante diction du chanteur du collectif.

D’autre part, malgré des propos souvent durs et tranchants, une dimension positive se dégage de chacun des morceaux. Une dose de pragmatisme, comme pour nous faire admettre que même si la réalité n’est pas toujours facile, il faut s’efforcer de se frayer un chemin,  de survivre en s’accrochant au moindre fragment de beauté, au moindre frémissement de plaisir. Recommencer encore et encore à faire respirer notre malheur auprès de tout ce qui ressemble à de la vie, c’est à dire à du bonheur.

« RUB A DUB »    Session acoustique du 04/01/13 sur ‘Le Mouv’

« KANÉ »

La dernière prouesse de FAUVE, « 4.000 Îles » sur le mouvement du même nom. Un titre doux et envoûtant qui nous rappelle combien il est important de voyager et de s’abandonner, parfois.

« 4.000 Îles »

Et pour finir, « Nuits Fauves« , un titre qui renvoie au film de Cyril Collard du même nom sorti en 1992.

« Nuits Fauves »

« Mais il faut pas que tu désespères
Perds pas espoir
Promis-juré qu’on la vivra notre putain de belle histoire
Ce sera plus des mensonges
Quelque chose de grand
Qui sauve la vie / qui trompe la mort / qui déglingue enfin le blizzard »

« Déglinguer l’blizzard« , encore un truc d’actualité tiens, vu la météo ces derniers temps…

Une envie féroce de ne plus perdre une miette de FAUVE ? Un petit Like sur leur Facebook : ICI

Le site officiel du collectif, à dévorer sauvagement : http://www.fauvecorp.com/

Et en passant, un petit Like sur le Facebook de l’Actuzik pour venir découvrir et partager l’actualité musicale de projets émergents : ICI

Une réflexion sur “[COUP DE PROJECTEUR] by Fab – FAUVE

  1. Pingback: [La Repêche] Tous les post de la semaine en un clic ! « L'Actuzik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s