[France en Scène] by Cathy # 10 – Emily Loizeau

Bon là, faut pas m’emmerder. Mais alors vraiment pas ! J’avertis, des fois que. Pas la peine de vous expliquer pourquoi, mes raisons sont évidemment hautement rationnelles et valables, comme toujours. Ou presque. Mais là, d’un coup, je me sens autant d’amour pour mes congénères qu’une bonne vieille épidémie de choléra, ou qu’une compagnie de gardes mobiles un jour de manif en faveur du mariage homosexuel. Du coup, je crois que c’est le moment d’écouter un truc pour adoucir un peu les chakras tendus… : Emily Loizeau.

Emily Loizeau est une auteure-compositrice-interprète de la famille des Camille, Olivia Ruiz, La grande Sophie etc., avec lesquelles elle collabore d’ailleurs régulièrement. Elle a croulé sous les récompenses qui claquent (Prix Francis Lemarque en 2008, Prix Constantin en 2009, nommée aux Victoires de la Musique comme Révélation scène…). Trois albums au compteurs : « L’autre bout du monde » en 2006, « Pays Sauvage » en 2009 et « Mothers and Tigers » en 2012.

Et on devrait l’entendre davantage !

Parfois, c’est de la poésie en barre, un truc qui vient des tripes, qui met des frissons dans le dos, comme avec « Pays sauvage ». Je l’ai découverte ce soir là, avec sa voix surpuissante, comme en transe, et je l’ai prise en pleine face….:

Ou encore « L’autre bout du monde », plus éthéré, plus chaloupé, mais toujours avec cette voix qui enveloppe, qui emporte et qui chavire… Une voix pour conter des histoires d’amour déchirantes, qui embarquent forcément, sans compter la beauté du clip évidemment…

Et puis des fois c’est aussi plus léger, avec l’investigation de la nature humaine, des petits travers du quotidien, au féminin… « Je suis jalouse ». Comment ne pas s’y reconnaitre… :

 

Et en exclu, son tout dernier clip, « Tyger »  !

Le Facebook

http://www.facebook.com/emilyloizeau

Et le site. Bon ben ça va déjà mieux non, avec tout ça… ? :

http://www.emilyloizeau.fr/

Laisser un commentaire

