[France en Scène] by Cathy #4 – Alee

Bon, c’était moins une que je zappe complètement ma mission culturelle intergalactique. Il faut dire, à ma décharge, que mes mercredi sont déjà bien employés, entre Dora l’exploratrice et une bonne vieille partie de Playmobils. Je sais, ça casse le mythe. Mais j’avais de quoi faire dans mon escarcelle, donc en ce mercredi déjà bien avancé, me voilà avec Alee, « Le petit beur breton troubadour ». C’est lui qui le dit, alors j’ai le droit…

Après un parcours musical atypique, qui l’a conduit du rap à HK et les Saltimbanks, Alee a défendu la sortie de son album en 2012 en partant en tournée avec Le pied de la Pompe, aux côtés  de Guizmo de Tryo et Zeitoune de La Rue Ketanou…

Mais s’il n’était qu’un représentant de la seconde génération armé d’une guitare sèche et évidemment affilié à la graaaaande tradition de la chansons française, ce serait déjà pas mal parce que ça en emmerde un paquet, mais ça ne serait tout de même pas suffisant.

Alors, il faut se tourner vers ses textes et ses mélodies…. C’est simple, vrai, touchant, percutant, prenant, entrainant. Ca ne raconte pas de salade, mais plutôt de petites histoires et de grandes idées. Et ça fait du bien à écouter. Et enfin, ça ne gâche rien, le bonhomme, drôle et humble, a l’air de ressembler à ses textes…

Pour les toulousains, il est en Ariège ce week-end, au festival Souleilla de Clermont…

Pour commencer, « L’heure a sonné »

Et le Troubadour

Le Facebook d’Alee en cliquant ici

Et voici le site d’Alee

http://www.alee.fr/

Laisser un commentaire

